Écrivaine

Roman, roman historique, nouvelles, poésie, sciences-humaines…
Vous pouvez directement visualiser la page de chaque livre en cliquant sur le lien :
Night lights, Editions de l’Ecluse, 2023
Je suis seule ce soir, Editions de l’Ecluse, 2019 / Prix d’encouragement SRIAS Centre Val de Loire 2021
Des femmes au pluriel, Atramanta, 2021
– Cherche et tu ne trouveras pas, Prem’edit, 2015

Passionnée d’histoire, Aude Prieur choisit de se spécialiser en histoire ancienne durant ses études à l’université François-Rabelais de Tours. Titulaire d’un master en Sciences Historiques (recherche), elle se tourne vers le secteur culturel puis l’enseignement.
Enseignante d’histoire-géographie et de français en lycée pendant deux ans, elle met à profit ses années d’études et son expérience d’écrivaine.
Elle continue d’écrire mais préfère donner libre cours à son imagination. Après la publication de son mémoire de recherche, elle est l’autrice de trois romans (dont deux romans historiques), un recueil de nouvelles et participe à des ouvrages collectifs.
En mai 2021, elle a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Interventions et conférences

Pour les conventions, salons du livre et autres événements, l’autrice peut animer des conférences, tables-rondes, interviews, clubs de lecture.
Elle possède également une expérience de rédactrice de chronique de webmagazine.
Domaines d’expertise : Histoire, patrimoine, littérature, musique, féminisme
Autour de l’un de ces ouvrages, l’autrice peut intervenir auprès du public sur son travail de création, d’écriture et agrémenté de lectures d’extraits.
La rencontre est généralement suivie de questions ou débat avec le public.

Possibilité d’intervenir sur les ouvrages :
Les Hyakinthies à l’époque hellénistique, un témoignage de l’évolution de Sparte ?, EPU, 2014
Cherche et tu ne trouveras pas, Prem’edit, 2015
Je suis seule ce soir, Editions de l’Ecluse, 2019 / Prix d’encouragement SRIAS Centre Val de Loire 2021
Des femmes au pluriel, Atramanta, 2021
Night lights, Editions de l’Ecluse, 2023

Ateliers d’écriture

Aude Prieur peut proposer des ateliers pour les débutant.e.s et les plus avancé.e.s en écriture créative. Ils peuvent être adaptés à un public jeunesse comme adulte.
Elle peut animer des ateliers sur différentes thématiques, que ce soit sur l’écriture de fiction comme le roman ou la nouvelle mais elle allie aussi la poésie et la rêverie en s’amusant avec les mots et leur sens.
L’idée de ces ateliers d’écriture est de pouvoir guider les personnes vers une expression qui leur est propre.
L’autrice a déjà réalisé des ateliers d’écriture pour l’association Traces du temps qui passe au 108 (Orléans), pour la salon du livre Livre O coeur mais également auprès de scolaires (école élémentaire à partir du CE2, collège et lycée) dans le cadre de stages ou interventions régulières.
Plusieurs formules sont possibles dans le cadre des ateliers, elles dépendent du temps et du public. L’objectif de ces ateliers est d’apprendre à imaginer un univers, éventuellement des personnage en fonction de la thématique. Les ateliers sont également composés d’exercices d’écriture pour stimuler l’imagination.
Thématiques possibles : la nouvelle, l’épistolaire, l’autofiction, le récit historique, l’écriture poétique, le texte mélodique…

Historienne

Après un baccalauréat littéraire, Aude Prieur fait le choix d’une licence en histoire et archéologie à l’université François-Rabelais de Tours. Après l’obtention mention bien de cette dernière, ses expériences (trop) poussiéreuses sur les chantiers archéologiques et sa passion pour l’histoire la pousse plutôt vers un master en histoire ancienne sous la direction de Catherine Grandjean.
Elle travaille ainsi sur l’histoire de Sparte à travers les sources en grec ancien et sur l’histoire de l’alimentation (repas quotidiens syssities / repas de fêtes kopis…) dans un contexte particulier : les Hyakinthies de Sparte, une panégyrie en l’honneur d’Hyacinthe et d’Apollon. Après deux années de recherches, elle obtient un master 2 en Sciences Historiques avec mention bien et décide de mélanger ses périodes favorites pour continuer en doctorat : l’histoire ancienne et l’histoire contemporaine.
Elle commence à élaborer son sujet de thèse (L’enseignement de l’histoire ancienne sous le régime de Vichy) avec Pascal Payen de l’université Jean-Jaurès de Toulouse mais abandonne vite, ayant le désir d’écrire pour inventer et non plus au service de la recherche.
Son mémoire de recherches est publié aux éditions EPU : Les Hyakinthies à l’époque hellénistique, un témoignage de l’évolution de Sparte ? et lui mettra le pied à l’étrier pour la suite de sa carrière d’écrivaine. Elle conserve sa passion d’historienne que l’on retrouve dans les romans historiques où elle mène de longues recherches dans l’Histoire pour dénicher les petites histoires méconnues du grand public.

Lecture musicale

L’autrice propose une lecture musicale du roman Je suis seule ce soir.

Chant, flûte, lectures : Aude Prieur
Lecture théâtralisée : Bénédicte Bianchin
Piano : Irina Michel

Ouvrages collectifs

Hommage au Petit Prince

hommage au petit prince

Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry reste aujourd’hui, – alors qu’il fête ses quatre-vingts ans printemps – , le livre le plus traduit dans le monde après la Bible. Mais c’est dans l’État de New York qu’il est né et c’est à la Morgan Library de New York que son manuscrit est conservé !

Ce livre hommage rassemble quatre-vingts talents et presqu’autant de textes rédigés par des auteurs passionnés et enthousiastes. Ils avaient carte blanche : nouvelles, poèmes, essais, réflexions, textes, illustrations… Ils vous invitent au voyage et vous livrent ce que Le Petit Prince leur inspire, depuis toujours et pour l’éternité.

Le texte d’Aude Prieur, intitulé « Le Mouton » est écrit dans la même veine que le texte auquel il rend hommage. Le mouton dessiné par Saint-Exupery dans le conte est à son tour protagoniste…

Sortie en 2023 (https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/shop)

Marguerite Yourcenar, la première immortelle. Mélanges en l’honneur de M. Yourcenar

Cet ouvrage rend hommage aux 120 ans de la naissance de Marguerite Yourcenar, cette auteure française exceptionnelle qui a vécu de nombreuses années aux États-Unis et y est désormais inhumée. Il représente un magnifique lien et un symbole fort entre les deux continents.

Sous la direction éditoriale d’Anna Alexis Michel.

Préface de Rémy Poignault, professeur émérite de langue, littérature et civilisation latines à l’Université Clermont Auvergne, CELIS, ainsi que président fondateur de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes (https://www.yourcenariana.org).

Le texte d’Aude Prieur, un poème intitulé « La vie » rend hommage à l’écriture de l’immortelle Marguerite Yourcenar.

Sortie en 2023 (https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/shop)

Albert Camus – Créer, c’est vivre deux fois

Ce livre en l’honneur d’Albert Camus rassemble quarante textes rédigés par des auteurs passionnés, enthousiastes à l’idée de laisser courir les mots pour lui rendre hommage. Ils avaient carte blanche. Nouvelles, poèmes, réflexions, textes, illustrations… Ils vous livrent ce que l’homme et son œuvre leur inspirent.

Direction éditoriale : Anna Alexis Michel
Direction scientifique : Mona Azzam
Direction artistique : Sandra Encaoua Berrih

Le texte d’Aude Prieur, un poème intitulé « Créer, vivre, mourir, revivre » rend hommage à l’écrivain, au philosophe, au romancier, au dramaturge, à l’essayiste et au journalise qu’il était, mais aussi à l’homme, Français né en Algérie au destin exceptionnel et témoin engagé des grands débats du XXe siècle.

Sortie en 2023 (https://www.rencontredesauteursfrancophones.com/shop)